À propos

Passionnée par l’Art depuis l’enfance, je pouvais déjà passer des heures à dessiner et à peindre. Fascinée par les lettres et l’écriture, j’écrivais et je recopiais inlassablement des textes divers imitant ou inventant des polices d’écriture, partout où cela était possible.

J’ai notamment obtenu une licence d’Arts plastiques qui m’a permis d’approfondir mes connaissances théoriques et d’explorer ma créativité.

Concernant mes inspirations pour le dessin, j’aime particulièrement les contrastes et le fond brumeux des anciens portraits photographiques donnant l’impression que les personnes posaient devant des nuages (comme ceux de Virginia Woolf et de sa sœur Vanessa Bell réalisés par le photographe George Charles Beresford en 1902). J’admire aussi les portraits de George Richmond, mêlant réalisme et inachevé.

En 2021, j’ai commencé la pratique de la calligraphie hébraïque en lien avec ma passion pour les lettres ainsi qu’un intérêt de longue date pour les langues sémitiques. Perfectionniste et méticuleuse, je cherche constamment à m’améliorer. Depuis 2022, je participe à des séminaires animés par le calligraphe Frank Lalou, spécialisé dans la calligraphie hébraïque.

Par la suite, j’ai également développé ma pratique de la calligraphie latine (écritures gothiques, insulaires…). De nombreux autres alphabets m’intéressent parmi lesquels le syriaque (estrangelo et serto), l’arabe, l’arabo-persan, le grec, le futhark (alphabet runique), l’arménien, l’elfique Tengwar (inventé par J.R.R Tolkien) et le braille. Je consacre aussi du temps à contempler et à étudier des manuscrits.

Étude du Livre de Kells (Codex Cennanensis), évangéliaire réalisé vers l'an 800, semi-onciale irlandaise.

Pratiquer un Art tel que l’ancestrale calligraphie est une forme de résistance dans un monde s’accélérant incessamment, envahi par le bruit et l’artificialité. Le poète et écrivain Christian Bobin a écrit : « Le monde a tué la lenteur. Il ne sait plus où il l’a enterrée. » (La Grande vie, 2014) ; c’est un excellent moyen de l’exhumer et de la célébrer, pouvant transformer n’importe quel lieu en thébaïde.

De manière générale, j’aime créer des liens avec d’autres intérêts tels que la littérature, la poésie, la nature, la philosophie, le cinéma, la théologie, la paléographie, l’Histoire, l’astronomie, la musique, les différentes cultures ou encore les langues. Je me laisse guider par la curiosité, l’émerveillement et la passion, et happer par la beauté lorsque je la rencontre.

Premiers vers du poème Endymion (1818) de John Keats, calligraphiés sur la base de la semi-onciale irlandaise.